Grandeurs et misères de deux comédiennes - Mademoiselle Mars et Marie Dorval

 
1 2

Préambule

Mademoiselle Mars et Marie Dorval étaient toutes les deux, des enfants de la balle, deux jeunes filles qui luttèrent contre la pauvreté avant de régner au théâtre.

Comment comparer ces deux femmes ?

Mlle Mars a fait revivre le grand siècle et le XVIIIe siècle. Elle fut la gloire de la Comédie française.

Marie Dorval, emportée, passionnée, fut comédienne par instinct, comme Mlle Mars était comédienne par la nature et par l'étude.

 
  Deux conceptions du jeu dramatique. Mademoiselle Mars c'est la rigueur, l'élégance, la réserve; Marie, la passion, l'instinct. Elle était comédienne avec son cœur, comme Hippolyte Mars était comédienne avec son esprit.

Vingt ans les séparent. Mademoiselle Mars est née la même année que la mère de Marie. Chacune, dans son registre, sera la meilleure.

Mlle Mars est infiniment séduisante. Elle sera riche et mourra dans l'opulence.

Marie Dorval est pire que belle dit-elle d'elle-même. Elle ne saura jamais compter et mourra dans le plus extrême dénuement.

La première est surnommée Le diamant de la Comédie française, la seconde est l'incarnation même du drame romantique.

Mademoiselle Mars est la perfection vivante, elle qui a si merveilleusement compris les grandes dames de Molière et les belles dames de Marivaux.

 

Quand elle élève la voix pour dire les vers de Molière ou la très spirituelle prose de Marivaux, vous croiriez entendre le son argentin d’une duchesse de Louis XIV ou de Louis XV ; votre oreille attentive et charmée confond dans son admiration le poète et l’actrice ; vous comprenez que vous êtes dans un salon de la meilleure compagnie.

 

Deux comédiennes incomparables, malgré les aléas de la vie théâtrale, et peut-être grâce à sa malignité, Victor Hugo les réunira sur un même plateau, en 1836.

Mademoiselle Mars

Marie Dorval

 

 

 

 

 

 

Tous les textes sont la propriété exclusive de ©Jaqueline Mathilde Baldran Conception & réalisation : Olivier Bernacchi/artoonum.com - 2015